Nous voulons nous rapprocher de vous au moyen de ce site internet. Il vous permettra de consulter vos portefeuilles, de suivre l’actualité des gérants, de retrouver la Lettre du Patrimoine, nos manifestations et le point macro économique. Nous espérons que vous aurez plaisir à l’utiliser. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.
Nos convictions actuelles
Point au 10/01/2013
Bonne et heureuse année 2013 !
Il est bon ton de souhaiter les vœux en ce début d’année, mais que peut-on se souhaiter ? Nous éviterons les domaine ô combien majeurs de la sante, la prospérité ou la réalisation de rêves trop sérieux pour que nous nous y attaquions ! Voilà dans notre domaine ce que nous vous souhaitons :
Une année ou la fiscalité arrête de changer 3 fois par an, pour finalement arriver au résultat qu’il faudra encore la durcir. (ndr :c’est mal parti !)
Une année ou les actifs reviennent à leur vrai prix : fin de la bulle obligataire, dégonflement des prix immobilier les plus inadéquats (Immobilier neuf et Région Parisienne)
Une année où les banquiers et les assureurs reprennent leur rôle de financement de l’économie réelle, plutôt que de la dette des Etats. (5% qui seraient investis dans les PME représenterait 70 milliards de soutien au développement)
Une année où les français pourraient enfin croire au vrai placement à long terme : les actions !(voir les vœux de Charles Gave sur Tweeter @DeFroissard)
Une année enfin ou la solidarité nationale soit un effort contributif de chacun, pour le bonheur de tous.
Bonne Année, donc !
Point au 11/06/2012
Dans ces moments troublés, il nous a semblé important de remettre quelques chiffres en perspective….
Dans une note du 31 mai 2012, le stratégiste de Bank of America Merrill Lynch fait les remarques suivantes :
· La capitalisation boursière du secteur financier italien est égale à celle de Colgate-Palmolive,
· La capitalisation boursière de toutes les valeurs financières de la zone euro (361 milliards de USD) est inférieure à celle des valeurs financières canadiennes (377 milliards de USD),
· La capitalisation boursière des actions italiennes et espagnoles combinées (396 milliards de USD) dépasse tout juste celle de Taiwan (368 milliards de USD),
· La capitalisation boursière du marché actions portugais est équivalente à celle de Whole Foods, la 191ème société du S&P 500,
· La capitalisation boursière de la Grèce (5,8 milliards de USD) est la même que celle de TripAdvisor, la 400ème société du S&P 500.
Il note également que :
· Le rendement obligataire de l’emprunt à 10 ans américain (1.56%) est juste supérieur de 1 point de base à son plus bas historique de 200 ans, établi en novembre 1945,
· Le rendement obligataire de l’emprunt à 10 ans hollandais (1.61%) est à son plus bas depuis 500 ans,
· Le rendement obligataire de l’emprunt à 10 ans allemand (1.20%) est au plus bas depuis 200 ans (sauf période d’hyperinflation en 1923/24),
· Le rendement obligataire de l’emprunt à 10 ans français (2.36%) est à son plus bas depuis 260 ans,
· Le rendement obligataire de l’emprunt à 5 ans anglais (0.63%) est à son plus bas depuis 110 ans.
La semaine dernière la capitalisation boursière d’Apple correspondait à la valorisation de l’ensemble du marché français côté du CAC 40 aux « micro caps » de l’Alternext….
Tôt ou tard les marchés reviennent aux fondamentaux.
Point au 05/01/2012
Bonne Année 2012 !
Devant tant d’oracles dépités il quelquefois difficile de souhaiter un bonne année en ce moment !
Nous avons des raisons de nous inquiéter :
Une crise de confiance sans précédent dans un économie mondialisée
Des décideurs politiques semblant suivre les évènements plus qu’ils ne les anticipent
Des marchés toujours sans garde-fous
Une zone euro embourbée dans un dilemme : rigueur-récession ou relance-faillite !
Nous pourrions trouver des raisons d’espérer :
C’est au bord du gouffre que les réflexes salvateurs peuvent revenir
Les relais de croissance peuvent venir de là où on ne les attend pas (émergents, OPEP)
Les problèmes une fois identifiés (€uro) peuvent donner à chacun un but pour s’atteler à la tache
La réduction du poids de la sphère financière peut ramener un peu de stabilité sur les marchés.
Gageons que si chacun s’y emploie à son niveau, la sortie de crise puisse être entrevue pour 2014.
Bon courage et Bonne Année !
Point au 04/11/2011
Le référendum Grec (annulé ou non) est une énième péripétie concernant ce dossier. Elle confirme bien que les hommes politiques sont rarement à la hauteur des défis actuels. Tant en Grèce qu’en Italie un saine politique fiscale est à appliquer pour permettre au pays de rester dans l’Euro. L’Espagne et le Portugal sont face à d’autres défis avec un chômage très élevé.
La bonne surprise vient pour une fois des Etats Unis avec une consommation de bon niveau et une croissance moins faible que prévue. Concernant les émergents les équilibres sont délicats entre ralentissement économique et inflation.
Nous pourrions assister à un lent retour de la normale sur les marchés actions qui sont très faiblement valorisés à ce jour. Notre prédilection va aux marchés européens 20% moins chers que les marchés américains.
Nous vous invitons à lire notre dernière lettre macro en partie privative du site. Si vous n’avez pas de code pour y accéder, demandez-le nous !
Bien Cordialement
Point au 12/09/2011
Comme nous l’avions écrit dans nos précédentes Lettres du Patrimoine, la situation économique reste fragile et l’endettement passé du secteur privé au secteur public est cause d’inquiétude.
Nous atteindrons cette semaine sans doute le paroxysme dans la crainte…. Il est toujours difficile de garder son sang-froid dans ces périodes. Et pourtant il faut analyser les risques.
L’Euro : poil à gratter du dollar il est devenu une épine dans le pied de sa politique expansionniste. Donc l’Euro doit éclater. Toutes les tentatives sont bonnes en ce sens, de la dégradation des banques à leur retrait de liquidité, voir à la déstabilisation à la tête du FMI il n’y a qu’un pas que certains franchissent allègrement !
Les dettes périphériques européennes : Le choix de la solidarité ou non est essentiel. L’effet d’un défaut d’un pays aurait un effet comparable à celui de Lehman Brothers pour les banques en 2008. Il semble toutefois que le cas de la Grèce soit en suspend. Les allemands ont donc le choix du chaos ou de l’austérité (remontée des taux) entre leurs mains.
Tablons que la sagesse guidera pour une fois nos dirigeants !
Les marchés vont d’abord commencer par imaginer le pire et baisser fortement, mais c’est souvent à ce moment-là que les opportunités apparaissent. Nous sommes aux aguets pour déceler ces dernières. La patience étant encore une fois nécessaire pour retrouver des niveaux de valorisation raisonnables.
Cordialement
Point au 11/01/2011
Bonne Année ?
Après une année 2008 de tous les dangers et une année 2009 pas encore rassurante, 2010 s’est révélée contrastée. La reprise économique ne profite qu’aux seuls pays émergents (Allemagne mise à part) et la dette des Etats inquiète. Tout n’est pas noir mais l’optimisme est mesuré.
Nous anticipons une remontée des taux. Celle-ci se produit lentement après la baisse spectaculaire de cet été (bulle obligataire ?)
Que dire de 2011 ?
• Les actifs les plus performants sont à des plus haut historiques (matières premières, or, actions des pays émergents)
• Les placements sans risque rapportent de moins en moins (monétaire environ 0%, obligataire 10 ans environ 3%, Fonds Euros environ 3%) et le risque de liquidité peut apparaître.
• Au niveau macro économique, la sortie de crise se fait très lentement avec quelques risques de rechute.
• Au niveau social, les coupes budgétaires entraînent une certaine instabilité.
Nous anticipons une année compliquée pendant laquelle la réactivité primera sur le reste. Toutefois, nous imaginons trouver sur le marché des opportunités (actions européennes ?) nous permettant d’obtenir une performance positive dans des marchés globalement stables.
Nous nous attelons à la tâche, avec conviction comme toujours et avec la volonté de protéger au mieux vos actifs.
Bonne Année 2011, qu’elle puisse apporter de bonnes surprises à chacun.
Cordialement
Point au 15/10/2010
Il y a 7 ans, Montaigne Patrimoine et Un Autre Regard étaient portés sur les fonts baptismaux !
Depuis 2003, vous avez été nombreux à nous rejoindre.
Seul au départ, me voilà maintenant accompagné de 3 collaborateurs pour maintenir une qualité de service que nous souhaitons toujours faire progresser.
L'année 2003, c'est aussi l'année où les marchés actions touchaient des plus bas, que l'on ne pensait pas revoir de si tôt.
Et pourtant, en mars 2009 tous les marchés occidentaux étaient exsangues après une descente aux enfers de 18 mois. Les niveaux atteints en 2003 étaient dangereusement approchés le 6 mars 2009.
Signe des temps les marchés émergents perdaient 50% à 70% par rapport à leurs plus hauts de 2007 mais gagnaient encore 40 à 50% par rapport à 2003.
Aujourd'hui, la reprise est là, timorée, fragile, mais elle est là. La croissance attendue aux Etats Unis et en Europe est quasi nulle. Le retour en récession n'est pas sûr. Les problèmes sont loin d'être tous réglés mais des solutions apparaissent.
Qui aurait pensé en 2003 que la Chine viendrait soutenir la dette grecque comme elle l'a fait il y a 10 jours? Que dire du Brésil premier producteur mondial de poulets ou d'agro-carburants aujourd'hui et peut-être de pétrole demain ?
Devant les nouveaux défis lancés par l'économie mondiale, nous sommes plus que jamais vigilants pour protéger votre patrimoine.
Cordialement
Point au 19/05/2010
Marchés :
Notre scénario macro-économique écrit en début d'année est entrain de se réaliser….malheureusement.
Nous sommes « rassurés » que les marchés prennent en compte :
- La situation inquiétante de la dette de certain pays
- La masse de liquidités en création constante
- La reprise qui risque de se faire en deux temps (scenario en W)
Toutes ces mauvaises nouvelles ne nous semblent pas encore dans les cours et nous nous attendons à des marchés durablement perturbés en 2010.
Un krach obligataire n'est pas à exclure non plus dans les 12 mois.
Toutefois des opportunités apparaîtront permettant de se positionner sur des points d'entrée favorables. La Réactivité sera le maître mot !
Fiscal :
Un durcissement est a attendre, donc il s'agira d'une hausse des prélèvements effectuées sur les patrimoines.
Seule l'inflation pourrait permettre d'adoucir la « potion ».
Nous ne manquerons pas de voir quelles nouvelles stratégies sont à élaborer.
Conclusion :
La vigilance n'est plus que jamais de mise !
Cordialement
Point au 20/02/2010
Après une année 2009 pendant laquelle les marchés ont fortement rebondi, l’année 2010 démarre avec des interrogations sur la dette souveraine.
Notre inquiétude se faisait grandissant au fur et à mesure que le marché progressait dans de petits volumes sans voir les problèmes de déficit à venir, ni le fait que la reprise annoncée en « V » nous parait être beaucoup plus molle.
Les niveaux de marchés de début d’année semblent se situer sur des plus hauts avant une possible correction.
Nous redevenons prudents a brève échéance (d’ici mai-juin), l’année devant réserver des opportunités pour revenir sur les marchés de manière très sensible. La remontée des marchés devrait se faire de manière beaucoup plus sélective qu’en 2009.
Plus que jamais une grande vigilance s’impose, nécessitant pour vos conseils un surplus de travail. En conséquence, notre équipe s’agrandira au printemps avec l’arrivée d’un nouveau collaborateur.
Cordialement
Point au 3/06/2009
En mars alors que tout allait très mal nous voulions rester parmi les optimistes. Le rebond que nous attendions est arrivé, comme toujours de manière inattendue.
Ce dernier reste fragile et même si beaucoup d'intervenants sur les marchés sont redevenus optimistes à leur tour nous serons plus réservés sur la solidité et la durée de cette reprise.
Si nous sommes globalement positifs à un horizon de 3 ans, nous craignons que les prochains mois réservent des surprises.
Le montant de la dette accumulée par les états est sans proportion avec ce que nous connaissions ( qui parle encore des critères de Maastricht ?) et aux Etats-Unis elle s'ajoute à celle des ménages.
Beaucoup de mauvaises nouvelles sont à venir encore au niveau économique et beaucoup d'incertitudes pèsent encore sur le système financier.
Nous scrutons la reprise actuelle pour déterminer notre stratégie d'investissement sur les prochains mois.
Nous reviendrons vers vous rapidement et vous invitons à aller voir les interviews des gérants dans la rubrique ad-hoc.
Cordialement
Point au 8/01/2009
En ce début d’année, les 4 premières séances de bourse ont été de bonne tenue avec un gain de 5,60 % en 3 jours. Toutefois, quelque soit l’ampleur de la hausse d’ici la fin du mois de janvier nous craignons une rechute lourde dans le courant du premier semestre.
La réactivité forte permettra d’éviter de trop souffrir de cette rechute.
Toutefois, le pire n’est jamais sûr, une autre classe d’actif pourrait se révéler payante à horizon 24/36 mois. Il s’agit des obligations du secteur privé.
En effet, les émissions obligataires de ces 2 derniers mois offrent des rendements de l’ordre de 7 à 9 % pour des sociétés dont les comptes semblent solides. Nous sommes en train de sélectionner des supports pour en profiter.
Pour gagner en 2009, le plus difficile sera de repartir d’une feuille blanche sans vouloir à tout prix regagner les pertes de 2008.
- Se concentrer sur l’objectif à atteindre : progresser coûte que coûte en tenant compte
-
- du risque action et son rebond attendu
- des opportunités sur l’obligataire privé
- du faible rendement des actifs sans risque (2% et moins)
- des surprises encore à craindre dans le secteur financier
- du potentiel que révèle à nouveau le secteur de l’immobilier
Cordialement
Point au 21/11/08
Notre rôle est délicat en ce moment, mais il nous parait primordial que vous puissiez avoir les informations nécessaire pour prendre les bonnes orientations en ces périodes troublées.
Nous avions pris la décision il y a 10/15 jours de dégager la majeure partie des fonds actions des portefeuilles, lors du rebond attendu suite aux « bonnes nouvelles » qui se profilaient : élection américaine, baisses des taux des banques centrales, plan de relance massif en Chine et dans quelques pays occidentaux. Tous les documents d’arbitrage sont prêts à vous être envoyés.
L’afflux de mauvaises nouvelles a été plus rapide, tuant le rebond dans l’œuf.
- Nos convictions à ce jour :
- Sortir la part action aujourd’hui nous semble moins pertinent que sur les niveaux attendus (CAC attendu à 3700 points – il était à 3.500 le 10/11).
- Certains fonds obligataires court terme permettront de saisir une performance de +5% à +6% sur les 12 prochains mois
- Tout investissement action à ce jour ne peut se faire qu’ à horizon de 36 mois minimum et nous semble encore prématuré.
- Si un « rebond technique » avait lieu avant la fin de l’année nous vous proposerions d’alléger les portefeuilles.
- 2009 devrait permettre un lent retour à l’apaisement des marchés sur fond de crise économique sévère (les marchés anticipent toujours la sortie de crise)
Conscients de l’inquiétude que peut amener aujourd’hui la détention d’avoirs financiers, nous vous assurons de notre souci de vous apporter la meilleure information et le meilleure disponibilité pour passer cette période difficile.
Cordialement
Point marché au 31/10/08
Les marchés financiers n’en finissent plus de payer les exagérations du passé.
Peu d’acheteurs présents pour cause de récession anticipée, beaucoup de vendeurs à cause du débouclage de position chez les Hedge funds nous donnent un marché déprimé et déprimant. Quand des niveaux trop bas sont touchés on assiste à un rebond violent suivi de prises de bénéfices. Le tout nous donne une volatilité historique jamais atteinte.
Le tableau est noir, mais nous voyons quelques motifs d’espérer :
- La crise financière systémique semble être jugulée par les états.
- Les élections américaines permettront d’apporter un peu de calme et d’organiser enfin le nouveau « Bretton Woods » attendu.
- Certaines valorisations atteintes rendent les actions comme la classe d’actif à privilégier à horizon 3/5 ans.
Voilà donc nos convictions :
- Il est nécessaire de faire un point de gestion avec chacun d’entre vous
- La fin de l’année pourrait donner lieu à un sursaut dont il faudra profiter pour sécuriser certains actifs
- La deuxième partie de 2009 donnera le signal d’une reprise des marchés actions
- L’Or est la classe d’actif la moins bien valorisée à horizon 3 ans. Il est nécessaire d’en avoir au moins 5% en portefeuille.
Nous restons à votre disposition pour vous rencontrer prochainement.
Louis Alexandre de Froissard
Gérant Associé.